Multimédia
DECT, quand la téléphonie classique se met au numérique
- 24 Mar 21
La norme numérique européenne DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone) allie l’émission et le numérique dans des fréquences similaires à celles des réseaux GSM. Sauf qu’elle agit sur la téléphonie de maison !
Le pack téléphone DECT est une combinaison entre le talkie-walkie, le téléphone fixe et le téléphone portable. En effet, ce type de téléphone sans fil offre la possibilité de converser sur une seule ligne avec plusieurs combinés, et cela sans recourir à une installation particulière ni à l’ajout de prises supplémentaires.
Cette téléphonie de maison a l’avantage d’être basée sur la technologie numérique. C’est la raison pour laquelle on parle de « sans fil » fonctionnant dans un rayon variant de 50 à 200 mètres autour de la base du téléphone. Très compact, son combiné peut se glisser dans la poche tel un vrai portable. D’ailleurs, on distingue même sur le marché des modèles de téléphones qui peuvent être accrochés au cou !
D’autres options plus pratiques la rapprochent considérablement également des portables. Cela concerne notamment la fonction main libre qui permet de parler sans devoir tenir le combiné, très commode quand on est occupé à faire le ménage, ou encore le répondeur électronique qui offre un enregistrement des messages à distance. Par ailleurs, le répertoire téléphonique peut être associé à des touches du téléphone, ce qui permet la composition automatique des numéros usuels tels que ceux des proches ou pourquoi pas celui de son médecin. A l’instar d’un mobile, le DECT intègre la fonction SMS et dans certains modèles le MMS.
Certes, les téléphones numériques sans fil ont une meilleure qualité de son et résistent mieux aux parasites et au piratage de ligne dont les téléphonies classiques font souvent l’objet. Cependant, il est nécessaire de faire le bon choix au cours de l’achat si l’on souhaite profiter pleinement de cette technologie.
Ainsi, il faut vérifier avant tout si le carnet d’adresses a une capacité acceptable. Et pour cause, sa taille peut varier d’une dizaine à une centaine de noms. En outre, il faut veiller à avoir un modèle doté de toutes les fonctions de base d’un DECT. A ce propos, il vaut mieux examiner avant l’achat si tous les services proposés sont fonctionnels afin de bénéficier d’une bonne gestion des services de l’opérateur. Sans oublier d’opter pour un modèle ayant une bonne autonomie. Certes, il est essentiel de charger périodiquement un téléphone sans fil. Mais si un appel avec ce dernier coupe après 5 ou 10 mn de conversation, mieux vaut de suite opter pour un classique significativement moins coûteux ! A titre indicatif, il est à noter qu’une autonomie de 10 heures de communication est acceptable. Les modèles affichant 20 heures non-stop dans leur affiche publicitaire sont donc surexploités au point que l’on peut s’attendre à devoir changer de batterie au bout de 2 ans d’utilisation.
Dans cette même suite d’idées, il est recommandé de choisir une offre à deux téléphones plutôt qu’une avec un seul combiné, surtout quand l’habitation est spacieuse. Cela évitera notamment l’obligation de trop s'éloigner du socle de l'appareil, ce qui n’est pas favorable pour la qualité du son.
Les téléphones sans fil DECT combinent la qualité et le prix. Et pour cause, cette technologie est disponible à des tarifs bien souvent intéressants. De ce fait, le coût n’est pas déterminant sur le niveau qualitatif du modèle. Pour faire le bon choix, l’important est de s’informer au mieux sur chaque article. Ainsi, les conseils des vendeurs peuvent s’avérer très utiles car ils permettent d’éviter des modèles à problèmes. Sauf qu’il ne faut pas perdre de vue qu’étant avant tout des commerciaux, ils manquent souvent d'objectivité. Par conséquent, il vaut mieux utiliser un comparatif pour téléphone sans fil avant d’en faire le choix, notamment en faisant appel à Internet.