Immobilier

Achat terrain : Faut-il acheter un terrain isolé ?

  • 25 Feb 22
Partager:

Ça y est, vous avez décidé de construire votre maison. Vous avez également choisi le type de terrain vers lequel vous allez jeter votre dévolu. Et vous avez opté pour le terrain isolé. Avez-vous décidé en pleine connaissance de cause ? Voici les informations susceptibles de vous intéresser concernant l’achat d’un terrain isolé.

Achat de terrain : pourquoi opter pour un terrain isolé ?

La première chose à souligner se trouve dans le fait qu’un terrain isolé est généralement un terrain mis en vente par des particuliers. Ceci implique certains avantages mais également certains risques. Du point de vue des avantages, le terrain isolé n’implique pas de règle de lotissement que le propriétaire est tenu de respecter, contrairement à l'achat d'un terrain en lotissement. Ceci se révèle particulièrement intéressant pour les acheteurs qui ont des grandes idées et qui souhaitent profiter d’une certaine marge de liberté lors de la construction de leur nouvelle maison. Malgré tout, il est utile de souligner qu’il est indispensable de se conformer aux règles édictées par le Plan d’Occupation des Sols et/ou par le Code de l’Urbanisme.

Quelles vérifications avant d'acheter un terrain isolé ?

Avant de franchir le pas et acheter un terrain hors lotissement, il existe différentes vérifications incontournables. Le plus important est de s’assurer que le terrain est bel et bien constructible. Pour ce faire, il faut s’adresser au service Urbanisme de la mairie de sa ville, en consultant le PLU ou le POS ou tout simplement en faisant la demande d’un Certificat d’Urbanisme. Il est également indispensable de s’assurer que le terrain est viabilisé. Si tel n’est pas le cas, il faudra prévoir des coûts additionnels afin d’être raccordé aux équipements collectifs. Enfin, il faut solliciter à un géomètre expert afin d’effectuer un bornage du terrain.

Se renseigner sur la proximité des commodités

En se lançant dans l’achat d’un terrain isolé, il est important de s’intéresser au côté pratique. D’abord, il faut se renseigner sur la proximité des établissements comme les commerces, les boutiques, les écoles et l’administration. Par la même occasion, il faut se renseigner sur les moyens d’accès au terrain : y-a-t-il des routes ? Les transports en commun passent-ils dans les environs ?

Prendre connaissance des environs et du voisinage

Afin de se faire une idée précise de la vie aux alentours du terrain isolé que l’on a choisi, il en faut surtout pas hésiter à se promener dans le quartier. Ceci permet de faire connaissance avec les habitants du coin avec qui on pourra échanger quelques banalités. On peut également leur poser quelques questions.

S'intéresser à la configuration du terrain

En plus du voisinage et des problèmes éventuels que l’on ne peut pas déceler en une seule visite et dont seuls les résidents ont connaissance, il est important de s’intéresser à la configuration du terrain et à son relief.

La superficie du terrain

La première chose à laquelle on doit s’intéresser est bien sûr la superficie du terrain. Les dimensions minimales de ce dernier ne seront pas les mêmes dans le cas où l’on souhaite profiter d’un jardin où si l’on souhaite préserver un minimum de distance avec le voisinage. Le mieux serait d’opter pour un terrain qui ne comporte aucun relief : ceci est très avantageux pour ce qui est de la construction. En effet, un terrain comportant un dénivelé important ou un terrain accidenté implique nécessairement des frais supplémentaires.

La qualité du sous-sol

Si l’allure du terrain compte, la qualité du sous-sol ne doit surtout pas être négligée. Il faut faire appel à un expert en sous-sol pour s’en assurer. Cette vérification se chiffre à quelques centaines d’euros mais il s’agit d’une dépense fort utile et qui évitera bien des mauvaises surprises. Dans ce cadre, il est également possible de se référer au service des carrières du département où l’on vit.

Vérifier le PPR avant l'achat du terrain

Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier le PPR ou Plan de Prévention des Risques, indispensables pour une construction sereine.

Annonces de vente immobilière

Top