Multimédia
annonces téléphonie gps
La fibre optique et son utilisation
- 24 Mar 21
La fibre optique est une nouvelle technologie qui facilite encore plus la communication et la transmission de données. Faite de fil en plastique ou en verre ultra fin, la fibre optique a la particularité d'acheminer la lumière. Ses propriétés sont surtout utilisées pour les transmissions océaniques et terrestres de flux de données.
L'avantage avec la fibre optique repose sur son important débit de transfert d'informations. Grâce à sa capacité à supporter un réseau large bande pouvant faire passer des données informatiques, la visioconférence, le téléphone et la télévision, elle propose un meilleur rendu que les câbles coaxiaux.
Bien enveloppée dans une gaine protectrice, la fibre optique est utilisée pour transmettre les signaux lumineux entre deux points séparés par des milliers de kilomètres. Le volume de données pouvant transiter par la fibre optique est remarquable grâce au recours au signal lumineux codé par un changement d'intensité.
Les possibilités offertes par la fibre optique sont également mises à profit dans l'éclairage, l'imagerie ainsi que le domaine des capteurs. Elle a complètement révolutionné le domaine des télécommunications optiques en proposant un débit largement supérieur à ce que l'on a connu jusqu'ici et en assurant la communication entre deux intervalles très éloignés l'un de l'autre.
La principale utilisation de la fibre optique reste la transmission de données numériques comme la vidéo et le son ainsi que les paquets ATM & FDDI du réseau informatique ou encore des paquets Ethernet. De par ses propriétés, la fibre optique apporte des améliorations considérables dans plusieurs domaines.
Un modèle de fibre optique utilisant des cristaux photoniques vient d'être lancé sur le marché. L'innovation dont bénéficie la fibre optique annonce des performances plus importantes encore dans le diagnostic médical de la génération de supercontinuum, l'amplification optique et le traitement optique de l'information via des procédés non linéaires.