Auto - Moto - Bateau

Bien vendre une caravane d'occasion

  • 18 Jan 25
Partager:
Bien vendre une caravane d'occasion

L’histoire de la caravane remonte à bien des siècles. Elle a fait son apparition durant les premières traversées faites par les nomades du Sahara, lesquels traversaient le désert à dos de chameau et faisaient une halte dans les oasis.  Aujourd'hui, beaucoup de familles optent pour un séjour en camping, sous la tente, en caravane ou en mobil-home

Les accessoires sont disponibles auprès des revendeurs et accessoiristes ainsi qu'auprès des concessionnaires de camping-car et caravanes.  La caravane doit présenter les mêmes conditions qu’une maison afin que tous les membres de la famille se sentent à l’aise et jouissent pleinement de leurs vacances.

Pour bien vendre une caravane d'occasion, il faut respecter certaines règles.

Avant de penser aux côtés techniques et stratégiques, il est important de définir le juste prix.

Comment estimer le prix de vente ?

Pour définir le prix de vente de sa caravane, il faut tenir compte de différents critères :

  • l'âge de la caravane
  • son état
  • les options installées
  • les dépenses liées à sa personnalisation
  • les réparations récentes

Plus le véhicule est en bon état, plus vite il se vendra. Il est donc conseillé d’effectuer des optimisations avant la mise en vente et le remettre en bon état si nécessaire. 

Si vous ne savez pas comment calculer le bon prix de vente, vous pouvez obtenir une estimation via des sites spécialisés. Vous pouvez également consulter des annonces de vente de caravanes similaires à la votre. Il faut garder à l'esprit que pour réaliser une bonne vente, il faut que les deux parties concernées réalisent une « bonne affaire ». 

Le juste prix est donc primordial. 

Préparer sa caravane pour la vente

Un autre conseil, il faut toujours faire en sorte de garder l'intérieur comme l'extérieur impeccables, pour prévoir des visites imprévues d'acheteurs potentiels. 

Il ne s'agit pas de masquer des défauts, mais plutôt de bien nettoyer sa caravane pour lui donner un meilleur aspect.

Outre le nettoyage approfondi, passer un léger coup de « polish » sur la carrosserie peut-être une bonne idée. Les vitres et le pare-brise ne doivent pas être oubliés. Il suffit d'y passer un coup d'eau savonneuse et le tour est joué.

Par la même occasion, la pression des pneus doit être vérifiée, les fenêtres nettoyées, ..

Ces tâches semblent futiles mais sont loin d'être superflues. Ce sont des petits riens qui peuvent aider à la vente de votre bien. 

Même s'il s'agit de l'achat d'une caravane d'occasion, le futur client sera particulièrement intéressé s'il constate qu'elle a été bien entretenue. Cela peut donc le motiver davantage à conclure l'achat.

Quand vendre sa caravane ?

On va tenter de définir le meilleur moment pour bien proposer à la vente une caravane d’occasion. Pour le déterminer, il faut savoir que ce type d’utilitaire est particulièrement prisé pendant les périodes de vacances, notamment en été. 

L’idéal serait donc de la vendre avant. C’est vers cette période que les vacanciers commencent à planifier leurs voyages. 

Pour vendre la caravane plus rapidement, il est recommandé de consulter les annonces de ventes mises en ligne ou parues dans les journaux. De cette façon, vous pouvez vous faire une idée du prix et aligner le votre pour qu’il soit plus attractif. Il s’agit en quelque sorte d’une étude de la concurrence  ;)

Pour vendre votre caravane, vous pouvez déposer une annonce sur notre site.

Au contraire, vous souhaitez acheter une caravane, nous avons des caravanes en vente sur notre site.

Quels documents nécessaires pour la vente de sa caravane ?

Comme pour un véhicule d'occasion, il y a plusieurs documents à échanger ou transmettre lors de la vente. 

Les documents à fournir pour immatriculer une caravane sont : le certificat de cession, un certificat de situation administrative (ou de non gage) et la carte grise sous certaines conditions.

Comment remplir le certificat de cession ?

Que vous vendiez une caravane rigide ou pliante,  si vous avez un PTAC inférieur à 500 kilos, vous avez une caravane sans carte grise. La carte grise est alors par défaut la même que le véhicule qui la tracte. Le PTAC étant le poids total autorisé en charge.

Si son poids total autorisé en charge dépasse 500 kg, elle dispose de son propre numéro d'immatriculation. Ainsi, tout comme pour la vente d'une voiture d'occasion, vous devrez remplir un certificat pour déclarer la cession. Vous pouvez commencer le remplissage de la déclaration de changement de propriétaire sur le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

Puisque le véhicule est immatriculé, la déclaration de cession doit être réalisée entre l'acheteur et le vendeur quelque soit le motif : vente, don ou mise à la casse.

Le certificat de cession est un formulaire cerfa : le Cerfa n° 15776*02. 

Il peut être téléchargé ici depuis le site du service public.

Il doit être rempli et signé par les 2 parties : l'ancien propriétaire et le nouveau propriétaire ..

Le certificat de cession mentionne l'identité de chaque partie ainsi que des détails permettant d'identifier la caravane (numéro d'immatriculation, marque, dénomination commerciale, date de première mise en circulation, etc.).

Le vendeur indiquera la date et l'heure de l'opération. L'acquéreur certifiera qu'il est d'accord avec les informations indiquées en cochant les cases appropriées.

Certificat de situation administrative

Un certificat de non gage doit être donné à l'acheteur.

La carte grise

La carte grise de l'ancien propriétaire doit être raturée, signée et datée du jour de l'opération.

Une fois la transaction effectuée, le vendeur a 15 jours pour faire enregistrer la cession du véhicule.

Annonces de vente de caravane ou de camping-car

Top