Permis bateau : la condition pour naviguer
- 31 Jul 24
Pour naviguer sur un bateau de plaisance, il est impératif de posséder une autorisation de conduire ce bateau.
Tout véhicule motorisé nécessite un permis de conduire approprié avant de pouvoir circuler. Cette règlementation s'applique aux bateaux de plaisance et aux voiliers à moteur.
Le permis Eaux maritimes
Il est obligatoire de détenir le permis Eaux maritimes, qui permet la navigation sur les côtes maritimes, les lacs et les plans d'eau fermés. Ce permis, appelé Eaux Maritimes, est la nouvelle version du permis mer, et ceux qui possèdent ce dernier peuvent toujours l'utiliser car il reste valide. Il est à noter que ce permis bateau varie en fonction du type de navigation, de l'itinéraire prévu et du modèle de bateau.
Il n'autorise pas la navigation sur les canaux, les fleuves et les rivières. Pour ce genre de navigation, il est nécessaire d'obtenir le permis Eaux Intérieures.
Il existe quatre formes de permis : le permis Eaux maritimes "côtière", le permis Eaux maritimes "hauturière", le permis Eaux intérieures et le permis Eaux intérieures "grande plaisance".
Le permis Eaux Maritimes option "côtière"
Le permis Eaux Maritimes option "côtière" est obligatoire pour les navigateurs qui souhaitent piloter un bateau de plaisance d'une puissance supérieure à 4,5 kW, soit 6 chevaux fiscaux (cv). Il est nécessaire d'avoir au moins 16 ans pour passer ce permis. La navigation peut se faire de jour dans une distance de 6 milles d'un abri, sans limitation de puissance.
Pour obtenir ce permis, il faut passer un test théorique qui consiste à répondre à 25 questions à choix multiples en 30 minutes. Il est possible de faire jusqu'à 4 erreurs pour réussir l'examen.
Ensuite, une formation pratique est requise pour valider les acquis. Cette formation peut comprendre différents sujets tels que l'appareillage, la navigation au compas, le sauvetage en mer, l'amarrage, l'accostage, etc.
Le permis Eaux Maritimes Hauturière
Le permis Eaux Maritimes Hauturière permet de piloter un bateau de plaisance à moteur sans aucune restriction de distance, de puissance, de jauge ou de délai. Les titulaires de ce permis âgés d'au moins 16 ans peuvent naviguer de jour comme de nuit. Cependant, il est nécessaire d'avoir le permis option côtière avant de le passer, car il fait suite à ce dernier.
De plus, le candidat doit réussir l'examen hauturier, qui comprend une épreuve théorique d'une heure et demie. Cette épreuve est constituée d'un tracé de route sur une carte marine, d'un calcul de marée, de questions de météorologie, de questions sur l'utilisation des aides électroniques à la navigation et de questions de réglementation sur le matériel de sécurité.
Le permis Eaux intérieures option "Eaux intérieures"
En ce qui concerne le permis Eaux intérieures option "Eaux intérieures", il s'applique à la navigation fluviale sur un bateau de plaisance à moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kW et d'une longueur maximale de 20 mètres. L'âge minimum pour obtenir ce permis est de 16 ans. L'examen est similaire à celui du permis Eaux maritimes option "côtière", c'est-à-dire 25 Questions à Choix Multiples, suivi d'une formation pratique de trois heures en cas de réussite. Les titulaires du permis Eaux maritimes "côtier" sont dispensés de cette formation pratique étant donné qu'elle est quasiment identique.
Le permis Eaux intérieures avec extension "Grande plaisance"
Enfin, le permis Eaux intérieures avec extension "Grande plaisance" est destiné aux bateaux d'une longueur supérieure à 20 mètres. Il est délivré aux navigateurs âgés d'au moins 18 ans ayant suivi une formation plus complète en eaux intérieures.