Maison - Déco
annonces ameublement
Le canapé, bien plus qu’un siège
- 25 Mar 21
Un salon sans canapé c’est comme une chambre à coucher sans lit. En effet, tout comme le lit constitue le meuble principal de la chambre à coucher, le canapé l’est pour la salle de séjour. Aussi son choix ne doit-il pas se faire à la légère.
Le canapé est omniprésent dans toutes formes de décoration d’intérieur. Certes, il peut se décliner dans une multitude de variantes, allant du canapé convertible au canapé biplace, en passant par les canapés d’angle, les canapés clic-clacs et les modèles d’époque. Néanmoins, quel que soit le modèle choisi, le canapé demeure le plus important meuble du décor de la maison. De ce fait, pour ne pas se tromper lors de l’achat, il faut prendre en considération 6 facteurs fondamentaux, à savoir l’utilisation prévue, la taille, le style, le revêtement, les matériaux sans oublier le prix. Le bon canapé est donc celui qui respecte ces critères de choix, préalablement fixés par le futur acquéreur.
Le canapé est la pierre angulaire de la décoration du salon. Aussi faut-il éviter d’acheter le premier modèle que l’on voit dans la boutique de meubles Avant tout, il faut déterminer l’usage principal de ce mobilier. En effet, si le canapé est connu comme un siège long, ce meuble peut être utilisé pour une multitude de fins, notamment pour lire, regarder la télé, passer des soirées entre amis, dormir, jouer et bien d’autres encore.
Ainsi, en définissant ce que l’on prévoit pour ce mobilier, on peut sélectionner la meilleure forme de canapé adaptée à nos besoins tout en garantissant en passant un confort optimal. Par conséquent, si l’on recherche un modèle pouvant servir occasionnellement de couchage supplémentaire, un deux-places conviendrait. En revanche, un canapé convertible est nettement plus approprié si l’on veut en faire un lit principal. De même, un Louis XVI ne conviendrait sûrement pas pour un salon où les enfants et les chiens ont visiblement un droit d’entrée.
Une fois l’utilisation connue, on peut définir la taille du modèle. C’est très important si l’on ne veut pas avoir un canapé certes confortable mais couvrant la totalité du salon ! Ainsi, en déterminant la place que l’on dispose après avoir effectué un relevé soigné des mesures, on peut faire le bon choix et éviter de s’éterniser sur un modèle qui, visiblement, ne rentrera même pas par la porte du salon !
Dans la même foulée, à noter que les modèles de canapés présentés dans les boutiques ont l’air moins grands qu’ils ne le sont compte tenu du fait qu’ils n’occupent souvent qu’un tout petit espace du magasin. Par ailleurs, le nombre de places du canapé variera en fonction de la surface qu’il occupera. Cela implique donc que la forme du meuble dépend de sa taille. Et même si en matière de style, le choix est complexe, le design n’est que secondaire, tout comme le sont la couleur et le revêtement.
La gamme des modèles va des canapés classiques aux formes déstructurées, fruit d’une imagination débordante de remarquables designers sans oublier le grand retour des canapés d’époque à la mode des années 70.
Pour ce qui est de son revêtement, le choix va du cuir au tissu en passant par l’inévitable synthétique. Ainsi, si le premier a l’avantage d’être élégant, le second associe la pratique et le prix accessible alors que le dernier est résistant et facile à nettoyer.
Enfin, quel que soit le modèle choisi, l’utilisation prévue ou la forme souhaitée, l’achat d’un canapé repose essentiellement sur le budget. Dans cette perspective, il faut prendre en considération le prix d’achat mais également l’usage, c'est-à-dire qu’une « bonne affaire » ne le serait pas si au bout de 5 ans, le canapé a besoin d’un remplaçant !